7 critères pour bien choisir son agence SEO

Pourquoi choisir CASEO ?

Sans fausse modestie, parce que nous remplissons tous les critères cités plus haut ! 😉

Si vous pensez qu'il manque une condition importante, contactez-nous afin qu'on corrige cela.

Qui est CASEO ?

CASEO est le nom du département référencement naturel (SEO) de l'agence web inSolus.

Giuseppe Barresi, informaticien passionné de webmarketing, créateur de inSolus, baigne dans le monde du Web et du référencement depuis 1998. Au fil dut temps, il a su s'entourer d'experts encore meilleurs que lui.

Fondée à Genève en 2000, notre agence est de facto un des pionniers de l'optimisation pour les moteurs de recherche en Suisse romande.

L'équipe CASEO 

Une entreprise (agence) comme CASEO n'est rien d'autre que l'ensemble de l'équipe qui la compose, pas vrai ?

Sur notre page d'accueil nous présentons (assez fièrement) notre équipe avec nos photos et une brève description afin que vous puissiez un peu mieux nous connaître.

Pourquoi un site spécifique au SEO ?

Tout simplement parce que les personnes qui travaillent chez nous à l'optimisation et au référencement naturel de votre site font partie d'un service qui ne fait que cela.

Bien sûr, cette activité implique des connaissances techniques avancées et une bonne compréhension des technologies du Web, notamment une maîtrise du mode de fonctionnement (ou rétro-ingénierie) des moteurs de recherche.

Toutefois, les référenceurs et consultants SEO qui optimisent votre site web ne sont pas les mêmes ingénieurs qui travaillent dans nos autres départements tels que le développement pur et dur.

Bref, à chacun son profil, son métier et sa spécialité : d'une part les développeurs et d'autre part les experts SEO. Ils travaillent ensemble, mais chacun développe son expertise.

Pourquoi ce nom, CASEO ?

Certains pensent que le choix du nom de domaine influence le ranking ou le positionnement dans les résultats de recherche de Google. Cela était vrai il y a plusieurs années, ce n'est cependant pratiquement plus le cas aujourd'hui.

En fait, le nom CASEO est simplement la fusion du but recherché par nos clients et de notre métier.

  • Votre objectif : augmenter votre CA (chiffre d'affaires).
  • Notre métier : le SEO.

Soyons clairs. Monter dans les résultats des moteurs de recherche (et principalement de Google) n'est pas un but en soi. Votre objectif est d'obtenir plus de trafic qualifié et de transformer ces visiteurs en clients via une optimisation du taux de conversion. Au final, votre but numéro un est donc d'augmenter votre CA, ou chiffre d'affaires.

Ceci explique le “CA” de CASEO.

La seconde partie de notre nom est là pour souligner notre expertise.

SEO” est l'acronyme de “Search Engine Optimisation”, soit l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Nous sommes en effet spécialistes en optimisation on-page et off-page, permettant ensemble à votre site web de très bien se positionner (si possible, au top de la toute première page) sur les termes et requêtes de votre marché.

1.    Expérience

Personne ne s'est jamais spécialisé dans un domaine aussi vaste et complexe comme le SEO du jour au lendemain.

Méfiez-vous des soit-disant experts auto-proclamés qui n'y connaissaient quasi rien il y a quelques mois...

S'il est vrai que tout évolue très vite dans le monde du Web, il est aussi vrai que les fondamentaux du (web-)marketing n'ont pas tellement changés. Et surtout : rien ne peut se substituer aux années de pratique.

PS 1 : l'agence mère de CASEO et son équipe font du Web et du référencement depuis plus de 24 ans. Rien que ça !

2.    Polyvalence

White Hat ou Black Hat ? Optimisations on-site ou off-site ? Création de contenus ou netlinking ? Négociation de liens entrants via un réseaux de partenaires ou création de PBN ? Cocon sémantique ou siloing thématique ?

Un consultant freelance aura forcément sa spécialisation et ses préférences personnelles.

Choisir une agence avec plusieurs talents où chacun est spécialisé dans son domaine, c'est s'offrir l'avantage de la force composée.

PS 2 : CASEO est composée de 8 professionnels qui cultivent chacun sa force, à votre service.

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3.    Réputation

En 2024, Google donne une grande importance au critères E-A-T (en français : Expertise - Autorité - Fiabilité) pour améliorer votre référencement.

Ces trois critères peuvent se résumer en un mot : réputation. Avoir une bonne réputation, hors ligne ou en ligne, c'est clairement indispendable aujourd'hui pour un bon référencement sur Google.

La réputation, bonne ou mauvaise, ça se mérite presque toujours. Vérifiez la réputation de votre potentiel prestataire-partenaire il ne traitera pas la réputation de votre site (ou votre marque) mieux que la sienne.

PS 3 : si vous êtes arrivés ici, c'est sûrement que vous avez eu écho de la réputation de CASEO ! 😉

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4.    Santé

Oui, la santé c'est important.

Sérieusement, quel est l'historique et la santé financière de votre potentiel nouveau partenaire ?

Une stratégie SEO solide est basée sur un accompagnement long-termiste. Il s'agit d'un marathon, pas d'un sprint. Vous cherchez des résultats pérennes, pas un feu de paille.

Attention aux promesses alléchantes de résultats hyper-rapides et surtout assurez-vous que le partenaire choisi sera encore là pour vous dans plusieurs mois et au-delà.

PS 4 : CASEO accompagne ses clients-partenaires sur des périodes allant de 3 à 36 mois, et parfois bien au-delà.

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5.    Résultats

Toute agence de référencement peut prétendre être la meilleure, la première, la plus performante, etc.

Bla bla bla... Trop facile.

Ne vous fiez pas aux dires. Vérifiez les faits tangibles. Demandez des références. Obtenez des chiffres concrets.

De quelle position à quelle position tel ou tel site est-il passé ? En combien de temps et sur quelles requêtes exactement ? Les résultats sont-ils pérennes ?

PS 5 : posez-nous ce genre de questions lors de notre premier échange en précisant que vous avez lu ceci et vous recevrez une jolie surprise !

💯

6.    Humilité

Votre consultant SEO en sait plus que vous sur son métier. À priori, et si vous faites appel à un spécialiste, c'est la moindre des choses...

Toutefois, même un "expert" (ou une équipe d'experts) savent très bien deux choses :

  1. Il est essentiel de se former tous les jours. Votre prestataire doit faire de la veille constante et investir sérieusement dans la recherche et le développement s'il veut rester au top.
  2. L'expert de votre métier et domaine d'activité, c'est vous. Un bon référenceur sait qu'il a besoin de votre expertise pour comprendre votre public-cible (vos clients) et obtenir les meilleurs résultats possibles. Les meilleures décisions se prennent AVEC vous.

PS 6 : tous les membres de l'équipe de CASEO ont la responsabilité (et le plaisir) de se tenir constamment à jour et considèrent l'écoute active comme une superbe qualité.

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7.    Local

Entre bien d'autres choses, le référencement c'est savoir se mettre à la place de consommateurs et comprendre comment pensent (et que cherchent) les potentiels prospects d'une entreprise et clients d'une marque.

Choisir une agence locale, c'est non seulement s'assurer la qualité suisse, mais aussi (et surtout)faire le choix intelligent de travailler avec des professionnels qui peuvent et savent se mettre dans la peau des internautes locaux qui cherchent actuellement vos produits ou services.

PS 7 : CASEO est une agance basée à Genève avec des clients un peu partout en Suisse.

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8.    Feeling

On avait dit 7 raisons, mais une de plus ne fera pas de mal.

Ce n'est pas parce qu'on manipule les algorithmes informatiques de Google et qu'on travaille dans le marketing en ligne que l'humain compte moins.

Au contraire, une très grande composante du succès d'une collaboration dépend du facteur humain.

Prenez le temps d'échanger au téléphone, via Skype ou (mieux encore) en personne afin de déterminer si le courant passe entre un potentiel prestataire et vous.

PS 8 : de notre côté, avant d'accepter de travailler avec et pour vous, on va s'assurer que vous partagiez nos valeurs fondamentales.

😍

Il paraît qu'on ne mord pas... 😉